Le Département de langue et littérature française de la Faculté des Sciences Humaines à l’UAB a organisé un colloque international en partenariat avec l’Université d’Angers en France sur le thème : Réalité et création en Sciences Humaines, mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2018. Le discours inaugural a été présenté par M. Damien Guyard, représentant de M. Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban. Madame Cynthia Raad a prononcé le discours du Bureau Moyen Orient de l’Agence Universitaire de la Francophonie, représentant M. Hervé Sabourin. Quatre axes ont structuré ce colloque : le premier aborde la réalité et la création en littérature, le second concerne la linguistique et l’évolution de la langue sous le titre : la créativité de la langue, le troisième se déroule autour de la réalité historique et la vision de l’historien ou du mémorialiste tandis que le quatrième a soulevé l’enjeu des mutations sociales et technologiques. Le colloque était interdisciplinaire, en trois langues : français, arabe et anglais et s’est déroulé en six séances de réflexions où ont participé des professeurs des universités française, marocaine, algérienne, jordanienne ainsi que des professeurs de l’Université Libanaise, de Saint Esprit de Kaslik et de l’UAB. Les participants ont témoigné de l’importance des recherches et ont émis des recommandations : La réalité est changeante, il est impossible d’arrêter le progrès. Notre mission est d’empêcher dans la mesure du possible les impacts négatifs et d’orienter la créativité vers le bien et le bonheur de l’humanité.